On dit « l’opérateur m’a proposé une offre et pas « c’te sacrée crevure m’a pètlé des ronds pis j’suis droit resté cote ». Il y a 35 ans, il y avait la télé noir-blanc, les compartiments fumeurs, l’URSS, Gonseth et Usego, le combat jurassien, les téléphones à fil, et puis Zouc.
Zouc, la « Suissesse drôle » avec sa chaise, sa silhouette noire et ses personnages ancrés dans le terroir dont elle a tiré des traits universels. Intrigué par le mystère qui l’entoure depuis sa sortie de scène, Extrapol se penche sur Zouc et concocte un matériau neuf, fait de chansons en patois et d’images pixelisées, qui interroge les traces laissées par les choses et les gens, l’identité d’une région vidée de ses aspirations initiales et le contraste fracassant entre les années 70 de l’humoriste et le monde contemporain.
La compagnie Extrapol affectionne tout particulièrement les discours corrosifs et les formes franches et a, entre autres, créé Tistou les pouces verts, émouvant spectacle jeune public et Guten Tag, ich heisse Hans,satire jubilatoire de la méthode d’apprentissage d’allemand « Vorwärts » et prix de l’Innovation de l’atp.
La compagnie Extrapol