Partageons nos histoires.
Le comédien Arek Gurunian nous invite à nous réunir dans la convivialité du bar ou sur la terrasse du CPO pour raconter nos histoires.
Nous avons toutes et tous une histoire à raconter. Drôle, touchante, surprenante, émouvante, effrayante … un témoignage, une aventure, une anecdote, un souvenir, une première fois, un amour, un instant inattendu…pour mettre en commun des émotions, des sensations, une expérience, et éveiller comme un écho en chaque personne qui nous écoute.
Chacun et chacune peut prendre la parole, en suivant simplement cette petite règle :
Il faut que ce soit une histoire vraie, qui soit arrivé à la personne qui la raconte, et qui dure moins de dix minutes.
Lors de chaque soirée, Arek invite un ou deux narrateurs (personnalités publiques, journalistes, animateurs, écrivains, artistes, comédiens, humoristes…), tandis que chacun et chacune peut s’inscrire par e-mail pour venir partager son récit.
DECOUVREZ LES INVITE.E.S DES PROCHAINES SOIREES :
17 janvier : FORMA, chanteuse, chroniqueuse, humoriste
17 avril : CHARLES ADAMIR, humoriste et animateur chez Couleur 3, ALINE ISOARD, chanteuse et coach vocale et SARAH SUMI, autrice
12 juin : JEREMY CRAUSAZ, humoriste, Lauréat prix SSA Nouveau Talent Humour 2023
Vous avez envie de partager une histoire ? Inscrivez vous par e-mail auprès du programmateur : thomas.lecuyer@cpo-ouchy.ch
Vous avez une question concernant ces soirées ou la réservation de places?
Merci d’écrire à : billetterie@cpo-ouchy.ch
————————————————————————————-
Note d’intention
Ces soirées de partage d’histoires, proposées par Thomas Lécuyer et Arek Gurunian, sont inspirés par le collectif dédié au storytelling « The Moth », fondé en 1997 à New-York par le poète américain Georges Dawe Green, ainsi que par les soirées « La Veillée » organisées à Paris depuis 2015.
La transmission d’histoires par l’oralité est le ciment des sociétés humaines depuis leur création. A l’heure où toute la communication entre les humains semble passer de plus en plus par l’intermédiaire d’une interface numérique, des réseaux sociaux aux applications en passant par les téléphones portables et les assistants vocaux, il semble nécessaire de recréer des bulles d’écoute et de partage sans machine ni technologie, mais aussi sans aucun formatage pré-établi.
En effet, aujourd’hui, le peu de place qu’on laisse à l’oralité est forcément formatée : il y a les soirées ou l’on parle pour faire rire (les comedy clubs, les soirées d’humour et de stand-up), celles où l’on parle pour partager du savoir (les Ted Talks), celles où l’on parle pour la beauté des mots (les soirées slam, les lectures), ou encore celles où l’on parle pour ne rien dire (les soirées politiques).
Et s’il existait une soirée ou chacun et chacune peut prendre la parole pour simplement partager son histoire, sans forcément chercher une autre performance que celle belle, pure et intense du simple partage ?
C’est un soir d’histoires.