Les histoires, les récits, les souvenirs se racontent, se romancent souvent autour de la relation entre grands-parents et petits-enfants. Les Petites Variations proposent d’interroger la filiation à travers des spectacles courts, qui mettent en scène le corps et l’objet.
Après avoir évoqué l’envoi de cartes postales (Les Petites Variations #1) et un voyage en voiture (Les Petites Variations #2) le Théâtre l’Articule présente la dernière variation où deux grands-parents déroulent le fil du temps. Le fil se fait élastique, se transforme, s’anime. Des images apparaissent, les souvenirs se dessinent. Michel et Michèle nous racontent le lien tenu et solide qui les unit à leur petite-fille. Une traversée du passé vers l’avenir. Une cartographie de vie tissée d’amour.
À travers la tendresse et la poésie propres à leurs spectacles (Pop-Up Cirkus, Après l’hiver, Comme suspendu…), Fatna Djahra et son équipe célèbrent l’importance des souvenirs partagés avec nos aînés dans la construction de nos identités.
Conception, co-mise en scène : Fatna Djahra
Co-mise en scène : Hélène Hudovernik, Christophe Noël
Collaboration artistique : Philippe Rodriguez Jorda
Interprétation : Fatna Djahra, Christophe Noël
Plasticienne : Judith Dubois
Création musicale : Julien Israelien
Création lumière (en intérieur) : Philippe Dunant
Scénographie : Gordon Higginson
Construction agrès cirque : Fil Deblock
Création costumes : Verena Dubach
Administration : Pâquis production – Laure Chapel
Chargé de diffusion : Camille Triadou
Carole Parodi