Elles et ils étaient presque encore des enfants, ils sont partis d’Afghanistan, Iran, Syrie, Érythrée, Irak, avec d’improbables mais tenaces espoirs, ont traversé à pied, nuit et jour jour et nuit, montagnes plaines fleuves déserts neiges boues, ont connu la mer, la houle, les embarcations précaires et surchargées, ils ont fait de l’inconnu un familier, du chaos un cadre, de leurs peurs une confiance. Ils se sont efforcés d’oublier l’innommable, de sauvegarder le mémorable, de contenir les cris perdus, de croire que c’était bien leur vie cette épopée qui les propulsait et les malmenait, et certaines et certains sont finalement arrivés dans cet helvétique pays.
Elles et ils ont été confiés à des institutions. Des marraines et parrains ont surgi pour les accompagner, les aider à recevoir ce nouvel ici, contredire un peu l’injustice faite à leur humanité.
Ce sont deux récits de la rencontre entre nouveaux arrivants et résidents de longue date que nous vous proposons de vivre, récits croisés de musiques et de chants qui nous amèneront à voyager à la rencontre de ces jeunes migrants et migrantes non-accompagnés, à soulever la question des territoires, territoires présents perdus fantasmés à inventer, et alors peut-être apprécierions-nous mieux encore qu’elles et ils soient – pour certaines et certains miraculeusement – parmi nous.
Vous avez une question concernant ce spectacle ou la réservation de billets?
Merci d’écrire à : billetterie@cpo-ouchy.ch
Valérie Despont
Daniel Carel
Carine Barbey
Daniel Jeanloz
Damien Naïmi
Arash Ashrafzadhniek
Farid Darabi
Jafar Zeraati
Latcheen Maslamani
Mohammad Safdari; Jafar Zeraati
Cie de l’Autre